Attaché de coopération éducative

2 days ago


Jerusalem, Jerusalem, Israel MINISTERE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES Full time ₪60,000 - ₪90,000 per year

Sous l'autorité du conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC), directeur de l'Institut français de Jérusalem (IFJ), vous piloterez la politique de coopération dans les domaines éducatif et linguistique afin de promouvoir l'expertise française et répondre aux attentes des partenaires locaux. Vous identifierez, mettrez en place et évaluerez des projets-actions de coopération bilatérale dans le cadre du plan d'action du Consulat général de France à Jérusalem. Vous serez également le directeur des cours des antennes de l'Institut français de Jérusalem.

activitesPrincipales

Basé au SCAC, l'ACE est en charge du pilotage de la coopération linguistique et éducative dans le cadre de la politique définie par le poste. Missions principales : 1/ Mise en place des actions de coopération linguistique et éducative en partenariat avec les autorités éducatives palestiniennes, les départements de français des universités palestiniennes et le réseau des établissements confessionnels et publics où le français est enseigné : formation des professeurs de français, formation de formateurs, formation des cadres du ministère de l'Éducation, accompagnement des politiques publiques en matière d'enseignement des langues, mobilités ; 2/ Plaidoyer politique auprès des autorités éducatives palestiniennes en faveur de l'introduction d'une seconde langue vivante obligatoire dans le cursus scolaire palestinien et continuité de l'enseignement du français du 2nd degré à l'enseignement supérieur ; 3/ Suivi des programmes et bourses de mobilité dans le cadre de l'enveloppe budgétaire allouée à la coopération éducative et suivi des actions financées sur crédits publics notamment en matière d'aide à la coopération ; 4/ Sous l'autorité du COCAC, pilotage, suivi et développement du Lycée français de Jérusalem et du Lycée français international de Ramallah (établissements conventionnés AEFE) : homologation, suivi administratif, participation aux instances et promotion ; 5/ Développement des synergies entre les différentes antennes de l'IFJ, les différents secteurs du SCAC et les autres services du Consulat général et de l'Equipe France pour créer des interactions sur l'ensemble des volets d'action du pôle éducatif et linguistique. L'ACE a également la casquette de directeur des cours de l'Institut français de Jérusalem. Missions principales : 1/ Coordination des directeurs des cours et des coordonnateurs pédagogiques des quatre antennes de l'IFJ ; 2/ En lien avec les directeurs délégués, définition de la stratégie de développement de l'offre de cours ; suivi des tableaux de bord des antennes ; suivi de la mise en œuvre des procédures communes établies ; 3/ Accompagnement au plan pédagogique des professeurs de l'IFJ ; 4/ Travail au développement d'un vivier de professeurs.

niveauFormationRequis

Expérience de conduite de projets à l'international dans le domaine d'expertise : éducation, diffusion et promotion de la langue française. L'agent devra obligatoirement avoir déjà exercé à l'étranger dans des postes similaires d'attachés et avoir une bonne expérience de la zone géographique concernée. La connaissance ou la maîtrise d'une langue locale constituerait un atout. La connaissance de la région également.

competencesAttendues

  • estRequise

true

Acteurs français et locaux du domaine d'activité

-

Expert
- estRequise

true

Conduite et gestion de projet

-

Expert
- estRequise

true

Culture pluridisciplinaire

-

Expert
- estRequise

true

Environnement administratif, institutionnel et politique

-

Expert
- estRequise

true

Gestion budgétaire et comptable

-

Maîtrise
- estRequise

true

Numérique et innovation

-

Maîtrise
- estRequise

true

Réseaux et procédures de la coopération

-

Expert
- estRequise

true

Animer un réseau, une communauté

-

Expert
- estRequise

true

Communiquer

-

Expert
- estRequise

true

Conduire un projet, une démarche

-

Expert
- estRequise

true

Dialoguer

-

Expert
- estRequise

true

Elaborer un plan d'action, un programme

-

Expert
- estRequise

true

Promouvoir une action, une démarche

-

Expert
- estRequise

true

Rendre compte

-

Expert
- estRequise

true

Adaptabilité au contexte interculturel

-

Expert
- estRequise

true

Aisance relationnelle

-

Expert
- estRequise

true

Esprit de synthèse

-

Expert
- estRequise

true

Etre force de proposition

-

Expert
- estRequise

true

Sens de l'analyse

-

Expert
- estRequise

true

Sens des relations publiques

-

Expert
- estRequise

true

Bureautique

-

Pratique
- estRequise

true

Anglais

-

C1 Autonome
- estRequise

true

Arabe

-

A1 Introductif/Découverte

compositionEquipe

Le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) a une équipe composée d'un conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC), d'un secrétaire général, d'un attaché de coopération éducative, d'un attaché culturel, d'un attaché de coopération universitaire et institutionnelle, d'un attaché de coopération humanitaire, d'un attaché de coopération décentralisée et société civile, et de deux chargés de mission (universitaire et culture). Le secteur éducatif comprend outre l'ACE, deux attachés de coopération pour le français (ACPF).

environnementProfessionnel

Travail en interministériel-Enseignement supérieur et Recherche/Éducation nationale

liaisonsFonctionnelles

Relations avec le ministère palestinien de l'Éducation et avec les écoles publiques enseignant le français Relations avec les départements de français des universités palestiniennes Relations avec les écoles privées où le français est enseigné et leurs partenaires : Réseau Barnabé, DCC, Œuvre d'Orient, Ordre du Saint-Sépulcre Relations avec les opérateurs français : AEFE, MENJ, FEI etc.

conditionsParticulieres

Contraintes liées à un exercice professionnel à l'étranger. Forte disponibilité à prévoir en fonction des charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces fonctions et aux conditions locales d'existence. Nombreux déplacements avec véhicule de service et chauffeur Conditions de vie et d'exercice : respect scrupuleux des recommandations en matière de sécurité. Coût de la vie assez élevé à Jérusalem (égal ou parfois légèrement supérieur à celui de Paris). Présence d'un lycée français à Jérusalem qui scolarise de la maternelle jusqu'au baccalauréat.

dureeAffectation

Agent contractuel ou titulaire de la Fonction publique